CLÉ TD et le COVID-19

Nouvelles importantes tirées du blogue du CLÉ TD

À la lumière de la situation actuelle au Canada, les partenaires du Club ont pris la difficile décision d’annuler la distribution de matériel dans les bibliothèques pour l’été 2020. Le matériel (près de 4 millions d’articles) sera plutôt distribué au printemps 2021. Nous croyons qu’il s’agit de la meilleure chose à faire pour respecter les mesures de distanciation physique tout en évitant le gaspillage.

Heureusement, le Club peut compter sur une excellente présence en ligne. Nous avons d’ailleurs bonifié notre contenu Web, comme l’expliquait notre blogue de la semaine dernière. Nous miserons donc exclusivement sur le Web pour l’édition 2020.

Le site Web des enfants sera disponible dès le 15 juin!

Vous trouverez les étapes à suivre pour inscrire votre bibliothèque à https://www.clubdelecturetd.ca/personnel/nouvelles-du-club/articles/4e-mise-a-jour--covid-19

Et vous trouverez une série de questions fréquemment demandées dans la foire aux questions au https://www.clubdelecturetd.ca/personnel/nouvelles-du-club/articles/comme-vous-le-savez-nous-travaillons-darrache-pied


Le CLÉ TD a un blogue pour le personnel de bibliothèque.  Vous le trouverez au https://www.clubdelecturetd.ca/personnel/nouvelles-du-club

Voici les points saillants :

Les trois activités « À vos marques, prêts, lisez! » qui devaient avoir lieu en juin sont annulées.

Le Club a lancé un nouveau groupe Facebook : La communauté du Club de lecture d’été TD_TD Summer Reading Club. Ce groupe privé permet aux bibliothèques membres du Club d’échanger sur une foule de thèmes : trucs et astuces, questions, activités populaires, meilleures pratiques… Que vous en soyez ou non à votre première participation au Club, vous êtes les bienvenus! Il suffit de suivre le lien ci-dessus, puis de cliquer sur « Rejoindre ce groupe ».

Le Club prépare aussi plus de contenu en ligne pour appuyer les bibliothèques et les familles (comme des ateliers avec l’illustrateur du Club et l’auteur-illustrateur de la BD Web, ainsi que des séances de lecture sur nos diverses plateformes). On vous demande de bien vouloir utiliser les plateformes en ligne de votre bibliothèque pour diriger les familles vers le site Web du Club (au clubdelecturetd.ca) et vers leurs comptes Facebook, Twitter et Instagram. Comme toujours au site Web, les enfants pourront consigner leurs lectures, lire des livres électroniques gratuits et participer à plusieurs activités, comme les ateliers mentionnés plus haut et le nouveau duel des livres.

Pour chaque bibliothèque, ils comptabiliseront le nombre de carnets en ligne créés par les enfants; ces données figureront parmi les statistiques d’inscriptions de chaque établissement.

Dès le 15 juin, le site Web du Club sera accessible aux enfants. Nous espérons que vous utiliserez vos diverses plateformes en ligne pour y diriger vos usagers et en faire la promotion auprès des familles. Les enfants qui visitent le site Web du Club pourront s’inscrire et y faire de nombreuses activités, notamment :

  • Se créer un carnet virtuel : Les enfants pourront obtenir un code d’accès Web directement sur le site du Club. Ce code leur permettra de se créer un carnet virtuel assorti d’un avatar et d’un nom d’utilisateur. Le carnet sera également lié à leur bibliothèque.

Les enfants pourront y noter leurs lectures estivales ainsi que tout autre projet qu’ils réaliseront, comme des jeux et des recettes. De plus, les activités qu’ils feront sur le site Web du Club seront automatiquement versées à leur carnet. Enfin, chaque fois qu’un enfant ajoutera un livre à son carnet ou soumettra du contenu sur le site du Club (blagues, histoires, etc.), il recevra en guise de récompense un écusson numérique qui sera ajouté à son carnet.

  • Lire des livres électroniques : Le Club offre des livres en ligne (tant en français qu’en anglais) aux enfants de tous les âges, peu importe leurs intérêts. Après avoir créé leurs carnets virtuels, les enfants auront accès à ces livres en tout temps, tout au long de l’été : aucune liste d’attente, aucune restriction!
  • Voter au duel des livres : Dans ce tournoi opposant au total huit livres, deux livres s’affronteront en duel chaque semaine; celui qui obtiendra le plus de votes de la part des enfants l’emportera. À la fin de l’été, un livre sera couronné grand champion. Tous les livres soumis au duel sont offerts en version électronique sur le site Web du Club, de sorte que les enfants pourront les lire avant de voter pour leur préféré.
  • Écrire des critiques de livres : Les enfants pourront écrire des critiques de livres qu’ils ont lus et les publier sur le Web afin que leurs pairs puissent les voir.
  • Répondre à la question de la semaine : Chaque semaine, les enfants pourront répondre à une question à choix multiples sur une variété de sujets amusants. Après avoir cliqué sur leur réponse, celle-ci sera validée, puis on leur fournira une explication tout en les invitant à creuser davantage le sujet.
  • Écrire des histoires : Dans le jeu « Drôles d’histoires », les enfants s’amuseront à ajouter leurs propres mots dans une histoire partiellement écrite mais dissimulée. Lorsqu’ils auront terminé, l’histoire complète leur sera révélée… et le résultat est souvent farfelu! Les enfants pourront aussi jouer au jeu « Histoires à compléter », où on leur propose un début d’histoire en leur demandant d’écrire la suite. Leurs créations seront publiées sur le site afin que leurs pairs puissent les voir.
  • Lire et écrire des blagues : Les enfants pourront écrire et publier des blagues sur le site du Club et venir y lire celles des autres enfants. Ils pourront marquer d’un « J’aime » leurs blagues préférées, et trier toutes les blagues en fonction de leur popularité ou des tendances.
  • Lire une BD en ligne créée spécialement pour le Club : L’auteur Yves Bourgelas a écrit une bande dessinée que les enfants découvriront en ligne tout au long de l’été.
  • Voir des capsules vidéo animées par l’auteur et l’illustrateur du Club : Au total, 28 capsules vidéo seront publiées cet été, mettant notamment en vedette l’auteur Yves Bourgelas et l’illustrateur Dave Whamond, qui donneront des ateliers et feront des lectures.
  • Imprimer des pages à colorier : Parents et enfants pourront imprimer, directement à partir du site, des pages à colorier offrant aux enfants de tous les âges des défis variés, des plus simples aux plus avancés.
  • Trouver le livre parfait : Grâce à la fonction « Trouve un livre », les enfants pourront se faire suggérer des lectures correspondant à leurs intérêts et à leur groupe d’âge.

Du côté des statistiques, il y a du nouveau cette année : pour chaque bibliothèque, nous comptabiliserons le nombre d’enfants s’étant inscrits au Club en ligne. Nous compilerons ces données à trois reprises au cours de l’été : à la mi-juillet, à la mi-août et après la fête du Travail. Nous ferons aussi rapport, pour chaque bibliothèque, des résultats du sondage auprès des parents et des enfants.


Contexte

Le Club de lecture d’été TD est le plus important programme de lecture estivale au Canada. Bilingue, il est destiné aux enfants de tout âge, quels que soient leurs goûts et leurs aptitudes.

Offert par plus de 2 200 bibliothèques publiques partout au Canada, le Club est élaboré et coordonné par la Bibliothèque publique de Toronto en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada. Le soutien financier est généreusement assuré par le Groupe Banque TD.

Les enfants peuvent participer au Club tout l’été, partout au Canada : dans une bibliothèque publique, à la maison, en ligne ou sur la route, bref, partout où leur été les mènera!

En plus de recevoir des suggestions de livres, ils pourront faire le suivi de leurs lectures, communiquer avec d’autres jeunes au pays, lire des livres électroniques en ligne, participer à des activités en bibliothèque, écrire des blagues, des histoires et des critiques de livres, et plus encore.Il existe d'excellentes ressources pour les enfants incapables de lire les imprimés aisi que pour les prélecteures et lerus familles.

Consultez le site Web du CLÉ TD pour plus de renseignements et pour des suggestions pour votre programme. 

Thème 2020

Le thème du Club 2020, :  Joue le jeu!

Cet été les enfants seront invités à s'encourager les uns les autres alors qu'ils réalisent leur plain potentiel.

À travers le jeu, l'enfant découvre le monde qui l’entoure et apprends à se connaître et à connaître les autres. Jusqu’où peut-on aller, en solo ou en équipe? Peut-être il y aura des obstacles : ce n’est pas grave! L’important, c’est d’essayer et d’avoir du plaisir.

N’oubliez pas que le thème n’est pas utilisé comme slogan pour promouvoir le Club. L’expression « Joue le jeu! » vise seulement à guider le travail des personnes qui préparent le programme; elle n’est pas destinée à apparaître dans vos outils promotionnels. 

Illustrateur et auteurs-illustrateurs des bandes dessinées   Oui, la BD Web est de retour!

Dave Whamond sera l’illustrateur du Club de 2020.

Yves Bourgelas créera la version française de la bande dessinée Web, tandis que la version anglaise sera l’œuvre de Kean Soo. Les deux BD seront publiées cet été sur le site Web pour enfants du Club.

Dave Whamond a illustré plus d’une trentaine de livres, dont 100 % farfelu!, Agent secret T.O.I., les albums de la série Margot ainsi qu’un titre de Robert Munsch, Quelle tête!  Son dernier roman graphique, Alien Nate, paraîtera en début 2020. Dave vit à Calgary, Alberta, avec sa famille et son chien, Aiko.

Yves Bourgelas est un illustrateur pigiste de Rouyn-Noranda, Québec. Il a étudié l'animation 2D à Québec, puis la bande dessinée à Gatineau. Il a également conçu Supercrash, sa série de bandes dessinées pour la jeunesse. Deux tomes sont parus :  Héros par hasard et Doubles identitiés, ce dernier publié en 2017. Yves vit présentement à Gatineau, Québec.

Kean Soo est né au Royaume-Uni et a grandi dans diverses régions de Hong Kong et du Canada. Il a reçu une formation d'ingénieur électricien.  Maintenant, il écrit et dessine des bandes dessinées pour gagner sa vie. Kean est l'auteur et l'illustrateur de la série de romans graphiques primée Jellaby et March Grand Prix. Il a également été rédacteur adjoint et collaborateur de la série d'anthologies de bandes dessinées Flight. Kean vit et travaille  à Toronto. 

Date de lancement

Comme à chaque année, le Club invite toutes les bibliothèques à participer à la journée « À vos marques, prêts, lisez! ». Cette cinquième édition sera encore une fois l’occasion de faire connaître le Club de lecture d’été TD et d’y inscrire le plus grand nombre d’enfants possible, grâce à des activités amusantes organisées en succursale. Cette année, chosisssez la journée qui vous convient le plus entre les 13 et 27 juin 2020. Vous avez bien lu : vous avez maintenant deux semaines pour choisir votre journée!

Plus de détails suivront prochainement.  En attendant, choisissez votre date et inscrivez-la sur votre calendrier! 

Accessibilité

Le Club de lecture d’été TD est accessible à tous. Le Centre d’accès équitable aux bibliothèques remettra aux bibliothèques participantes des versions accessibles du matériel du Club pour les enfants incapables de lire les imprimés. Consultez le site Web du Club consacré aux bibliothécaires : nous y publierons bientôt plus d’information sur la façon de rendre votre Club accessible. 

Matériel promotionnel gratuit

L’échéancier pour passer votre commande de matériel promotionnel gratuit est le 27 janvier 2020 !

Toutes les bibliothèques publiques du Nord de l'Ontario devraient utiliser notre bon de commande en ligne  pour passer leur commande.  Vous y trouverez l’information au sujet de chaque article.

 


Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD attribués aux bibliothèques du Nord

Depuis 2007, les Prix des bibliothèques reconnaissent et récompensent les programmes du Club de lecture d’été TD les plus novateurs et efficaces mis en œuvre dans les bibliothèques publiques du pays, tant en français qu’en anglais.  

2019 - Pas encore annoncés

2018 - Mention honorable

La bibliothèque publique de Timmins  s’est associée au Ojibway & Cree Cultural Centre pour offrir des activités diversifiées aux enfants : rencontre avec des chiens de zoothérapie, distribution de trousses en braille, présentation de ressources autochtones, spectacles de marionnettes, rencontres avec des auteurs locaux, etc.

2017 - Lauréat du premier prix de 10 000 $

La bibliothèque publique de Callander a travaillé avec un nombre record de partenaires. L’un d’eux était l’équipe de robotique FIRST1305, Ice Cubed qui a livré deux camps de Lego / Robotique d’une semaine. La bibliothèque a offert des activités du CLÉTD le matin et en après-midi les enfants ont appris à développer des compétences en génie en participant au camp Lego / Robotique. 

2016 - Mention honorable

La bibliothèque publique de la Première nation Bkejwanong : Cette toute petite bibliothèque a utilisé le matériel fourni par le Club pour offrir une riche programmation estivale aux enfants de sa région. Pour promouvoir la lecture et la littératie, elle a organisé une activité mettant à l’honneur un zoo itinérant, une heure du conte, des présentoirs de livres et la mise en valeur de plusieurs ressources de la bibliothèque. L’unique employé a posé des affiches partout dans sa collectivité pour faire connaître le Club, en plus d’organiser un voyage, en juin, pour faire découvrir la bibliothèque aux élèves de première année.

2015 - Lauréat du troisième prix de 1 000 $ 

La bibliothèque publique de Mattice-Val-Côté, où les bénévoles ont offert des activités riches et variées malgré un budget modeste, a reçu le troisième prix.

 

 

© 2016 Ontario Library Service - North. All Rights Reserved.

Please publish modules in offcanvas position.